Vente notariale interactive et immobilier interactif avec un agent immobilier

Sur le marché de la vente immobilière, il existe des solutions innovantes pour acheter ou vendre un bien ! Nous vous présentons sur ce site toutes les formes d’immobilier interactif. Dans cet article, focus sur deux grandes formes de vente qui utilisent le digital : la vente notariale interactive (marque Immo Interactif) et les ventes en immobilier interactif.

vente notariale interactive
Différence entre vente notariale interactive et immobilier interactif.

L’Immo Interactif avec notaire (ex vente notariale interactive)

Baptisé auparavant système de vente notariale interactive (VNI), la vente qui utilise les principes de « l’Immo Interactif » est encadrée par un notaire. C’est en effet aux Notaires de France que l’on doit la marque déposée Immo Interactif®. Au tournant des années 2000, ces derniers ont vu en Internet un potentiel intéressant pour mener à bien des transactions. C’est ainsi qu’est née la marque Immo-Interactif, qui utilise les codes de la négociation immobilière classique ainsi que certaines règles qui encadrent les ventes aux enchères. Faire un parallèle avec eBay est assez juste. En effet, la vente se déroule grâce à un appel d’offres sur internet, en bénéficiant de toutes les garanties juridiques. L’eBay de l’immobilier ?

L’Immo Interactif est un mode de vente et d’acquisition de biens immobiliers qui repose sur une mise en vente d’une durée de 45 jours. Pendant cette période, l’offre et la demande se rencontrent via l’ouverture des appels d’offres. Les acquéreurs potentiels peuvent venir visiter le bien, demander des informations complémentaires et estimer sur place le cout d’éventuels travaux. Les personnes intéressées doivent ensuite demander un agrément auprès de l’étude notariale qui se charge de la vente pour pouvoir participer. Il faut notamment apporter des garanties financières avec un relevé d’épargne et une simulation de prêt immobilier justifiant de la capacité à acheter.

Pendant la durée de la vente (24 heures), une véritable « salle des ventes virtuelle » est constituée dans laquelle les acquéreurs potentiels peuvent déposer une offre. Ce service est encadré par les Notaires de France, tout se déroulant ainsi sur le site immobilier.notaires.fr, le site officiel de l’immobilier des Notaires.

La transaction est réputée comme conclue lorsque le vendeur du bien accepte une offre via la signature d’un compromis de vente. Le vendeur peut choisir la meilleure offre (la plus haute sur le plan financier) ou opter pour un acquéreur qui a présenté une offre moins élevée mais qui apporte des garanties plus importantes. Un cahier des conditions particulières doit être établi et porté à la connaissance des acquéreurs potentiels avant que ces derniers ne se positionnent. Ainsi, ils connaissent les critères de sélection du vendeur.

L’immobilier interactif avec agence immobilière

En parallèle du système pensé et mis en place par les notaires, il existe une autre solution pour profiter de la puissance d’Internet pour acheter ou vendre un bien. Il s’agit des ventes immobilières interactives. Ici, le notaire n’intervient pas durant le processus de vente, il est simplement sollicité une fois un accord trouvé entre acheteur et vendeur (comme dans le cas d’une vente classique, qui repose sur un premier échange sans notaire). Une vente immobilière interactive peut se dérouler avec l’accompagnement d’une agence immobilière ou sans son support, directement entre particuliers. Quel est le principe ?

Il s’agit d’un mode de vente et d’acquisition de biens immobiliers qui repose sur une mise en vente par Internet. Tout comme dans le cadre d’une vente par Immo-Interactif, les acquéreurs potentiels sont invités à venir visiter le bien. En ligne, une annonce complète décrit la maison ou l’appartement qui est concerné par la vente. Les personnes qui sont intéressées doivent alors se faire connaître et s’enregistrer pour pouvoir accéder à la salle des ventes virtuelles à la date prévue. Elles doivent apporter des garanties financières et montrer leur capacité à acheter.

Le jour J, la vente démarre. Cette vente peut prendre plusieurs formes.

  • Une vente immobilière interactive avec enchères à la hausse. Ce système se rapproche des enchères que vous connaissez et que l’on retrouve dans d’autres domaines. Les offres se succèdent par paliers de prix jusqu’à ce qu’une offre soit émise et qu’aucune autre ne soit réalisée ensuite. Le prix de la vente est alors atteint. On se situe ici dans une vente identique à celle que propose l’Immo-Interactif (avec ou sans le support d’un notaire).
  • Une vente immobilière interactive « au cadran ». Ce système permet de partir d’un prix de vente initial haut, qui diminue au fil du temps, par paliers successifs. La vente s’arrête lorsqu’une offre est émise.

La vente est sécurisée et encadrée grâce à une technologie qui permet de suivre en temps réel les offres émises. Tous les participants ont accès aux offres réalisées, tout en conservant l’anonymat de chacun. Le vendeur peut sélectionner parmi les propositions reçues celle qui correspond le mieux à ses attentes. Il peut donc opter pour la meilleure offre financière ou retenir une offre moins haute mais qui lui semble plus sûre. Exactement comme cela est le cas avec l’Immo-Interactif.

Immo Interactif® avec notaire ou vente immobilière interactive ?

Quelle forme d’achat /vente faut-il privilégier ? Existe-t-il un type de vente pensé plutôt pour les acheteurs ou plutôt pour les acquéreurs ? En réalité, les deux systèmes cohabitent et se complètent.

immo et immobilier interactif
Quelle solution choisir ?

L’Immo-Interactif avec un notaire est basé sur un des enchères progressives. Un système qui accélère une vente et se démarque d’une transaction classique. Toutefois, on ne peut éviter certaines limites propres au principe des enchères. Pour le vendeur, il faut souvent passer un cap psychologique et accepter de proposer un prix de départ faible pour susciter l’intérêt. L’impression de dévaluer son bien est souvent réelle. Pour un acheteur, le système des enchères suppose du sang-froid pour ne pas dépasser le budget fixé. De nombreux acheteurs ne dévoilent pas totalement leur budget, par peur parfois d’une envolée des prix.

Avec l’Immo-Interactif ou grâce à une vente immobilière interactive, les enchères progressives permettent de créer une vente événementielle et de donner un caractère exceptionnel. Dans tous les cas, la vente n’est officielle qu’une fois un compromis de vente signé devant le notaire, après la vente elle-même.

Le système de la vente au cadran que permet une vente immobilière interactive efface les inconvénients du système par enchères progressives. En effet, les prix évoluent ici à la baisse ! Rassurant pour le vendeur – qui dispose comme pour une vente aux enchères d’un prix plancher de sécurité – et galvanisant pour les acheteurs. Le prix baisse alors que les minutes s’égrènent. La peur de manquer une bonne opportunité grandit. Un sentiment que de nombreux acheteurs potentiels expérimentent, chaque mois plus nombreux. La vente au cadran est en progression sur le marché des transactions immobilières, tant pour la vente de biens neufs qu’anciens.

ces articles peuvent vous intéresser :
Immobilier interactif, c’est quoi ?
Comment ça marche l’immobilier interactif ?
Les bonnes raisons de choisir l’immobilier interactif
Enchère immobilière dégressive : les avantages
La vente notariale interactive, quelle différences ?
Vente immobilière en enchère VS immobilier interactif
Acheter un bien avec l’immobilier interactif
Vendre un bien avec l’immobilier interactif
Vendre au prix du marché avec la vente interactive
Particuliers et professionnels de l’immobilier, ils témoignent

Vente notariale interactive et immobilier interactif avec un agent immobilier
4.1 (82.86%) 7 votes