Vente immobilière aux enchères et vente interactive, quelles différences ?

Il est possible d’acheter un bien immobilier en utilisant le principe des enchères dans plusieurs cas de figure : la vente interactive, mais aussi les ventes notariales ou encore les ventes judiciaires. A chaque fois, des enchères entrent en jeu et permettent de guider la vente. Il existe pourtant des différences majeures entre tous ces types de ventes immobilières. Détaillons ici les nuances pour bien comprendre les différences.

vente aux enchères immobilières
L’enchère immobilière VS vente interactive

Les ventes judiciaires, menées devant un tribunal

Les ventes immobilières organisées dans le cadre d’une « vente judiciaire » sont réalisées devant un tribunal de grande instance. Les biens proposés dans le cadre des ventes judiciaires sont souvent des biens immobiliers acquis par une ou plusieurs personnes qui n’ont pas pu honorer les mensualités du crédit. Soit pour des raisons personnelles, soit pour des raisons professionnelles, le ou les débiteur(s) ne sont pas parvenus à rembourser le crédit immobilier ou ont dû faire face à des difficultés financières lourdes. En conséquence, la banque a fait valoir son droit avec une saisie du bien et sa mise en vente.

Les ventes judiciaires se tiennent avec un avocat chargé de la vente. La publicité est réalisée directement à l’adresse du bien, au Palais de Justice le plus proche (où se tiendra la vente) ainsi que sur Internet. Il est possible de visiter le bien avant qu’il soit proposé à la vente, dans le cadre de visites sur rendez-vous ou lors de plages horaires déterminées.

Le déroulement de la vente :

  • Un prix de départ est proposé.
  • Les enchères se succèdent – au tribunal – par paliers de prix.
  • L’enchère la plus élevée met fin à la vente.

Attention, les ventes judiciaires ont l’avantage de proposer aux acquéreurs une grande variété de biens, mais il est important de connaître le contexte de la vente et le détail des lots mis à prix. Il est fréquent de voir des appartements ou des maisons occupés, parfois par l’actuel propriétaire. Il s’agit d’une solution pour réaliser un investissement locatif, et chasser des prix bas, mais il est difficile d’y trouver une résidence principale !

Les ventes interactives (Immo-Interactif®), avec un notaire

Anciennement baptisées ventes notariales interactives (VNI), les ventes en Immo-Interactif® sont organisées par des notaires. Trois grandes étapes guident ces ventes notariales. Tout d’abord, une visite du bien est organisée avec le service de l’office notarial en charge de la vente. Lors de cette visite, tous les acquéreurs potentiels doivent se signaler et effectuer une demande d’agrément. Il faut que ces derniers acceptent les conditions générales et particulières de la vente.

vente immo notaire
La vente immobilière auprès d’un notaire

Les acquéreurs potentiels doivent ensuite finaliser leur demande de participation sur Internet, et remplir un dossier complet sur le site des notaires de France. Ensuite, le jour de la vente, les offres sont possibles, suivant un système d’enchères.

Le déroulement de la vente :

  • Un prix de départ est proposé.
  • Les enchères se succèdent – par Internet – par paliers de prix.
  • L’enchère la plus élevée met fin à la vente.

Tous les types de biens peuvent être concernés par cette vente encadrée par un notaire. Pour un investissement locatif, l’achat d’une résidence principale ou secondaire, une grande multitude d’appartements et de maisons peuvent être mis en vente. Il ne s’agit toutefois que de biens pour lesquels les notaires ont été sollicités. Aucun bien vendu par une agence immobilière ne figure ici à la liste des enchères. On retrouve dans les ventes des notaires des biens possédés par des personnes qui font l’objet de mesures de protection, ou encore des biens issus de successions. La vente par le notaire est alors sélectionnée par les propriétaires pour son caractère rassurant et rapide.

Les ventes immobilières interactives, 100% en ligne

Les ventes immobilières interactives elles aussi reposent sur le système des enchères… et innovent même en proposant plusieurs variantes (lire ci-après). Comme pour une vente judiciaire ou une vente notariale, une vente avec immobilier interactif suit un processus précis.

vente interactive en ligne
La vente et l’achat interactif 100% en ligne

Les acheteurs potentiels doivent visiter le bien (lors d’un rendez-vous ou pendant une plage de visites organisées). A cette occasion, il est nécessaire de se signaler et d’obtenir un agrément afin de participer à la vente. Des documents justificatifs sont demandés afin de montrer – notamment – la capacité financière des candidats. L’agrément en poche, les acheteurs potentiels sont invités à se connecter à une « salle des ventes virtuelle » le jour de la vente. Avec un identifiant et un mot de passe, on accède alors à une page qui permet d’enchérir et de suivre tout le processus, en temps réel.

Le déroulement de la vente :

  • Un prix de départ est proposé.
  • Les enchères se succèdent – par Internet – par paliers de prix. Les enchères peuvent être à la hausse ou à la baisse. Dans ce deuxième cas, la vente au cadran, le prix baisse par paliers selon un timing précis (toutes les trois minutes par exemple). Les acquéreurs intéressés sont invités à formuler une offre d’achat, la plus haute possible.
  • Une fois toutes les offres d’achat émises par les participants, la vente se termine.

Avec une vente en immobilier interactif, et comme pour une vente notariale, le vendeur conserve une maîtrise totale sur la transaction. Il découvre en direct les offres et peut retenir la plus élevée financièrement. Il est aussi libre de choisir une autre offre, avec des garanties plus solides (plan de financement complet, profil de l’acheteur, etc.). On retrouve dans ces ventes immobilières en ligne tous types de biens. Ce sont notamment des maisons ou des appartements atypiques, de charme, inédits et rares que l’on peut découvrir. De nombreux agents immobiliers choisissent cette formule pour créer une vente événementielle et susciter l’intérêt de multiples acquéreurs. Pour un bien qui peut intéresser une clientèle nationale ou internationale, la vente immobilière interactive est plébiscitée, découvrez les témoignages de particuliers et de professionnels sur leurs réussites avec l’immobilier interactif.

VNI, Immo-Interactif ou encore vente immobilière interactive, les solutions sont complémentaires et permettent tant aux acheteurs qu’aux vendeurs de trouver la meilleure façon de réaliser une transaction. A chaque fois, les enchères sont au cœur de la vente, et permettent de confronter l’offre et la demande de manière directe, avec un prix fidèle au marché.

ces articles peuvent vous intéresser :
Immobilier interactif, c’est quoi ?
Comment ça marche l’immobilier interactif ?
Les bonnes raisons de choisir l’immobilier interactif
Enchère immobilière dégressive : les avantages
La vente notariale interactive, quelle différences ?
Vente immobilière en enchère VS immobilier interactif
Acheter un bien avec l’immobilier interactif
Vendre un bien avec l’immobilier interactif
Vendre au prix du marché avec la vente interactive
Particuliers et professionnels de l’immobilier, ils témoignent

Vente immobilière aux enchères et vente interactive, quelles différences ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *