Immobilier interactif : pourquoi choisir cette solution ?

Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre un bien immobilier, il est possible de choisir l’immobilier interactif pour votre projet. Quels sont les avantages côté vendeur et côté acheteur ? Pourquoi préférer une vente immobilière interactive à une vente immobilière « classique » ? Voici les avantages de cette solution à votre disposition.

pourquoi choisir l'immobilier interactif
Immobilier interactif : vendre et acheter autrement.

L’immobilier interactif, des avantages pour acheteur et vendeur

Vendre sa maison ou son appartement avec les services d’une agence immobilière ou « en direct, de particulier à particulier, des milliers de français le font chaque année. Pour acheter un bien, certains ne veulent faire confiance qu’à une agence, et d’autres vont au contraire privilégier une acquisition en direct. Dans tous les cas, le processus est long : de la première visite à l’émission d’une offre jusqu’à la signature d’un compromis et enfin de l’acte définitif.

L’immobilier interactif vient bousculer cette inertie propre aux ventes immobilières en raccourcissant les délais d’une transaction. Mais le gain de temps n’est pas le seul avantage. Cette forme de vente qui utilise internet apporte tant pour un acheteur que pour un vendeur des atouts que seule l’interactivité peut mettre en avant.

Les avantages de la vente immobilière interactive pour le vendeur

Le prix : allons droit à l’essentiel, et parlons argent. Lorsque l’on veut se séparer d’un bien immobilier, la somme récupérée par la vente est un élément primordial, si ce n’est l’élément unique sur lequel on se focalise. Avec une vente immobilière classique vous affichez un prix de départ pour la vente. Au mieux, il s’agit de celui auquel un acheteur se positionnera. Si une offre arrive rapidement, vous avez peut-être sous-estimé le prix de vente. Au pire, le prix sera négocié, et le net vendeur auquel vous aurez droit sera in fine plus faible. 9 acheteurs sur 10 se disent prêts à négocier1, et la marge de négociation est de 4,9 % en moyenne2. Avec l’immobilier interactif, le prix n’est pas fixé. Il évolue (à la hausse ou à la baisse selon la forme de la vente) et est le témoin de la rencontre entre l’offre et la demande. Une vente immobilière interactive est beaucoup plus attrayante financièrement pour un vendeur.

La rapidité : il faut deux mois en moyenne pour vendre son bien immobilier à Paris, et bien plus en province selon les villes et la demande. Avec une vente immobilière interactive, ce délai de vente passe à quelques jours, et même à quelques minutes si l’on se focalise uniquement sur la partie réception des offres. Vendre avec cette solution est donc un gain de temps car il est possible de fixer une date pour la mise en vente et de créer autour de cette vente un « buzz ». Il faut toucher les acheteurs potentiels, les inciter à venir visiter, et ensuite à s’inscrire pour émettre une offre. C’est vous vendeur qui donnez le tempo et maitrisez le rythme.


Sources :
1https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1151128-barometre-de-la-negociation-immobiliere
2https://edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/quelle-est-la-marge-de-negociation-pour-l-achat-d-un-bien-immobilier-article-7216.html


La qualité de la transaction : avec l’immobilier interactif, tout est transparent. Le vendeur peut suivre les propositions en temps réel. Mieux, il est possible de choisir parmi les offres reçues et de valider celle qui est la plus sûre. En règle générale, les candidats à l’achat qui se sont positionnés sont sérieux (ils ont visité le bien et ont fait les démarches pour s’inscrire). Mais la main est donnée au vendeur pour choisir avec qui valider la vente définitive. Le mieux-disant ou une autre personne, qui semble plus sérieuse, notamment avec un plan de financement solide.

Les avantages de la vente immobilière interactive pour l’acheteur

acheter un bien en immobilier interactif
Acheter un bien immobilier au prix du marché

Le prix : acheteur, vous cherchez sans doute un bien immobilier au meilleur prix ? Vous souhaitez trouver un appartement ou une maison qui corresponde à vos attentes, et dont le prix soit un juste reflet du marché ? Cela est possible avec l’immobilier interactif. Il existe deux grandes solutions pour utiliser la puissance des ventes immobilières interactives :

  • La vente avec des enchères progressives. Un prix de base est fixé, puis les offres s’enchainent par palier, jusqu’à ce qu’une offre l’emporte ;
  • La vente au cadran, avec un prix dégressif. Un prix est fixé, et celui-ci diminue jusqu’à ce qu’un acheteur fasse une offre.

Dans les deux cas, le prix final pour la transaction reflète exactement la réalité du marché. Le prix de départ est fixé par le vendeur (avec l’éventuel assistance d’un agent immobilier) et celui-ci possède une garantie, avec un prix de réserve. Mais en dehors de ce filet de sécurité, le prix n’est pas artificiel et la marge de négociation éventuelle n’est pas « floue », comme cela est le cas avec une vente classique. Avec des enchères progressives ou dégressives, un prix émerge comme le point de rencontre de l’offre et de la demande.

La qualité des biens : encore peu répandue, la vente immobilière interactive permet de créer un événementiel autour d’une vente. Elle est ainsi utilisée par des particuliers ou par des agences immobilières afin de mettre la lumière sur des biens : biens atypiques, appartement ou maison inédite, de style, avec une localisation de prestige. Il suffit de découvrir les offres en cours en immobilier interactif pour comprendre que ce sont des biens originaux que l’on peut trouver.

La sécurité de la transaction : grâce à un système complet et une technologie maitrisée, la salle des ventes virtuelle offre une sécurité à tous les participants. Tout est transparent : les offres sont visibles de tous (en conservant l’anonymat des participants) et les échanges sont suivis. La vente se déroule dans un cadre sûr et précis, et est ensuite finalisée une fois un accord trouvé entre acheteur et vendeur via les services d’un notaire.

Les ventes immobilières interactives se distinguent des ventes immobilières classiques par bien des points : prix, rapidité, qualité et sécurité de la transaction, nature des biens proposés. Essayez cette forme de vente ou recommandez-la à un particulier ou professionnel intéressé.

Continuez votre lecture…
Comment acheter un bien immobilier avec la vente interactive  ?
Comment vendre un appartement ou une maison en immobilier interactif ?
Bien comprendre le fonctionnement du vente immobilière interactive ?

Immobilier interactif : pourquoi choisir cette solution ?
4.6 (91.43%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *