Vente aux encheres immobilieres Paris : un marché porteur ?

Vente aux enchères immobilières à Paris : un marché prometteur ?

Acheter un appartement à Paris n’est pas chose aisée : les prix continuent de s’envoler. Mais avez-vous pensé à la vente aux enchères immobilières à Paris ? Pour acheter comme pour vendre, la vente aux enchères immobilière est une alternative très intéressante, qui attire de plus en plus de particuliers. Dans une zone aussi tendue que Paris, cette méthode présente de grands avantages.

Mais comment procéder à une vente aux enchères immobilières à Paris ? Faut-il nécessairement passer par un notaire ? Pourquoi recourir à l’enchère immobilière à Paris ? Les réponses à toutes vos questions, c’est ici !

Acheter ou vendre un appartement aux enchères à Paris

Le marché immobilier parisien ne finit plus de défrayer la chronique. Avec des prix historiquement hauts, l’investissement immobilier à Paris peut s’avérer particulièrement difficile. L’enchère immobilière se démarque dans un marché tendu où les méthodes traditionnelles d’achat et de vente connaissent un essoufflement. Mais rappelons le contexte.

Paris, une zone de forte tension immobilière

Paris est non seulement la ville la plus chère de France, mais également la capitale la plus chère d’Europe. Mieux qu’un long discours, les chiffres parlent d’eux même : en juin 2019, le prix moyen au m² était de 9.890 euros, atteignant bientôt le seuil symbolique des 10.000 euros. Il reste de fortes disparités entre arrondissements, mais le quartier le moins cher, celui de La Chapelle, reste à 7.470 euros le m². Depuis 2000, les prix ont augmenté de 248%. Avec 26% de plus d’acheteurs que de vendeurs, la tension immobilière reste très forte, et les dernières tendances montrent qu’elle n’est pas prête de diminuer de sitôt.

Des ventes aux enchères immobilières notariales tous les mardis à la chambre des notaires de Paris

La vente immobilière notariale à Paris est presque une tradition. Tous les mardi, des ventes aux enchères immobilières notariales se déroulent au Châtelet, au premier étage de la Chambre des notaires. Les ventes se font selon une méthode vieille de plus de deux siècles, dite « à la bougie » : on allume des bougies avec des mèches de 30 secondes, et si personne ne porte de nouvelle enchère entre deux bougies, c’est le dernier enchérisseur qui l’emporte. On peut trouver tous types de biens dans des ventes aux enchères notariales : studio, appartement, maison, terrain, parking…

Les notaires vendent aux enchères pour le compte de municipalités, notamment la ville de Paris, des collectivités, des associations. Mais de plus en plus de particuliers es laissent séduire par ce style de vente atypique, où les prix peuvent rapidement grimper. Il est toutefois possible de réaliser de belles affaires, avec un peu de chance et de doigté.

L’enchère immobilière interactive avec ou sans agence immobilière à Paris

Il existe une alternative à la vente à la bougie de la Chambre des Notaires de Paris. Aujourd’hui, il est possible d’enchérir en ligne et en direct dans des salles d’enchères virtuelles. C’est ce qu’on appelle l’immobilier interactif. Il faut différencier l’enchère immobilière interactive de l’enchère immobilière interactive notariale. Ces derniers possèdent en effet une marque déposée, Immo Interactif, avec un portail dédié permettant aux particuliers d’enchérir en ligne.

Recourir à un notaire est obligatoire pour l’acte définitif de vente, mais lui confier l’organisation de la vente du bien aux enchères ne l’est pas. Vous pouvez en effet organiser cette vente de vous même, ou à l’aide d’un professionnel de l’immobilier, tel qu’une agence immobilière. Notez que cela ne vous exempte pas de passer devant un notaire pour l’acte définitif de vente. Plusieurs plateformes en ligne proposent leurs services d’enchère immobilière. Vous aurez le choix entre deux types d’enchères : les enchères progressives classiques, ou les enchères dégressive – aussi appelé « vente au cadran » -, où le prix diminue toutes les 30 secondes.

Pourquoi aller aux ventes aux enchères immobilières de la ville de Paris ?

Utiliser la vente aux enchères immobilière pour l’achat et la vente de on bien présente d’excellents avantages dans une zone aussi tendue que Paris. Voyons pourquoi !

Vous concluez la vente plus vite

L’un des plus grands avantages de l’enchère immobilière, et non des moindres, est qu’elle vous permet de conclure une vente beaucoup plus vite qu’avec une méthode classique. Pour une vente aux enchères immobilière interactive à Paris, comptez en moyenne 20 jours pour avoir des propositions d’achat sérieuses. Idéal pour les vendeurs qui souhaitent vendre rapidement.

Vous trouvez et cédez des biens atypiques

On peut réaliser de bonnes affaires dans la vente aux enchères immobilière. Toutefois, venir avec cette seule idée n’est pas la bonne approche. C’est avant tout un marché supplémentaire et complémentaires aux méthodes de vente classique, dans lequel vous pourrez trouver des biens plus atypiques et plus rares. Vous pourrez y trouver des biens d’exception situés au cœur de Paris.

Vous achetez ou vendez au meilleur prix dans une zone tendue

Vendre aux enchères son bien immobilier en zone tendue, c’est confronter l’offre et la demande pour en tirer le meilleur prix du marché. Dans une ville comme Paris, cette méthode peut se révéler extrêmement avantageuse pour le vendeur. La demande étant supérieure à l’offre, les acquéreurs potentiels seront plus nombreux, et les prix peuvent rapidement grimper. Pour certains biens trop atypiques et qui trouveraient difficilement preneur, mettre aux enchères permet de le vendre plus rapidement et à un prix plus réaliste.

Des enchères immobilières publiques

Une vente aux enchères immobilières à Paris, notariales ou non, est publique. Tout le monde peut y participer, ce qui permet de diffuser le bien à un large public. Pour porter une enchère, vous devez toutefois présenter des garanties financières, au notaire si vous passez par la marquée déposée Immo Interactif, à la plateforme d’enchère en ligne ou à l’agence immobilière qui s’occuperait de la vente du bien.

 

Page sœurs :

Enchères immobilière 75