Enchère immobilière dans le département du 75 (Paris)

Enchère immobilière dans le 75 : quel panorama ?

Le marché de l’immobilier parisien est chamboulé par la flambée des prix. Les enchères immobilières à Paris ont pourtant encore de beaux jours devant elles : cette méthode alternative de vente et d’achat immobilier séduit de plus en plus de particuliers. A Paris, des biens rares et convoités sont souvent présentés aux enchères.

Mais où trouver des enchères immobilières dans le 75 ? Pourquoi acheter une maison ou un appartement aux enchères à Paris est-il si intéressant ? Toutes les réponses à vos questions !

Un marché immobilier propice aux enchères

Paris ne cesse de défrayer les chroniques immobilières. Avec des prix au m² atteignant un niveau record, à bientôt 10.000 euros le m² en moyenne, Paris est devenue la ville la plus chère d’Europe, et apparait souvent dans le top 10 des villes les plus chères au monde… Pourtant, son attractivité exceptionnelle et son tissu économique développé continuent d’attirer toujours plus de nouveaux habitants.

Des biens atypiques que vous ne trouverez pas ailleurs

Acheter aux enchères à Paris, c’est occasion de trouver des biens immobiliers que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. Il est possible de trouver, aux enchères ou en vente interactive, une maison de plus de 200 mètres carré en plein Paris, un immeuble complet, ou un loft idéalement situé avec une vue imprenable sur la ville. Ces biens seront beaucoup plus difficiles à trouver dans une vente classique de gré à gré.

Vendre et acheter au prix réel du marché

Vendre un bien immobilier aux enchères ou en vente interactive, c’est confronter l’offre et la demande pour en tirer le plus du marché réel à l’instant T. Ce prix réel du marché est le résultat direct de la confrontation des différentes offres de la totalité des potentiels acquéreurs, contrairement à une vente de gré à gré où le prix obtenu résulte uniquement de la négociation entre le vendeur et l’acheteur. En vendant un bien immobilier aux enchères à Paris, vous donc l’assurance de le vendre au meilleur prix.

Pourquoi choisir l’enchère immobilière à Paris ?

Rapidité

L’enchère immobilière est reconnue par tous les professionnels de l’immobilier comme étant la méthode de vente la plus rapide. En effet, comptez entre deux et 3 mois maximum pour vendre votre bien.

Transparence

Les ventes aux enchères étant publiques et accessibles à tous, c’est avant tout une vente au grand jour. Les conditions sont claires et limpides pour tous les participants, pour l’acheteur comme pour le vendeur. C’est la méthode de vente immobilière la plus transparente.

Sécurité

Que la vente soit notariale ou en vente interactive via une plateforme d’enchère en ligne, toutes les conditions de sécurité sont réunies. Les capacités d’emprunt et les profils des acheteurs ont vérifiés avant leur inscription aux enchères. L’acheteur, quant à lui, dispose de toutes les protections légales en matière de vente immobilière. Idéal pour un investissement immobilier à Paris !

Comment trouver une enchère immobilière à Paris ?

Les enchères immobilières à Paris ne manquent pas. Toutes les semaines, de nombreux biens immobiliers sont vendus. Toutefois, il faut bien faire la différence entre deux types : les ventes aux enchères notariales (Immo Interactif®).

Les ventes aux enchères immobilières notariales

Les ventes enchères immobilières notariales sont des ventes aux enchères dont l’organisation et le bon déroulement est encadré par la chambre des notaires de Paris. Tous les mardi, des ventes aux enchères immobilières ont lieu au 12 Place du Châtelet dans le 1er arrondissement. Les enchères sont progressives, dites « à la bougie » : des bougies avec des mèches de 30 secondes sont allumées. Si entre deux bougies, aucune enchère n’a été portée, c’est le dernier enchérisseur qui gagne l’enchère.

  • Le vendeur devra valider l’estimation et le prix de mise de vente fixé par le notaire. Un cahier des charges sera ensuite rédigé par le notaire, comprenant notamment une description du bien, les diagnostics obligatoire, ou encore les règles spécifiques de la vente aux enchères (fixation d’un prix de réserve…).
  • L’acheteur doit quant à lui s’inscrire au préalable pour porter une enchère, et déposer un chèque de consignation à l’ordre du notaire d’un montant généralement de 20% de la mise de départ (ce montant est précisé dans le cahier des charges). Attention : dans une vente aux enchère notariale, l’acheteur n’a pas de délai de rétractation. Il doit régler dans un délai maximum de 45 jours le montant du bien gagné aux enchères.

A noter que les notaires de France ont une marque déposée, Immo Interactif®. Le procédé est identique, à la différence que la vente se fera en ligne sur le portail dédié des notaires.

Les ventes immobilières interactives en ligne

La vente immobilière interactive set une alternative sérieuse à la vente notariale. En effet, recourir à un notaire est obligatoire pour l’acte définitif de vente, mais vous n’êtes pas obligé de lui confier la vente. A la place, vous pouvez utiliser la vente immobilière interactive via ou une agence immobilière, ou de particulier à particulier.

Il s’agit de ventes entièrement en ligne : des plateformes spécialisés mettent à votre disposition des salles d’enchères virtuelles, où il vous suffit de vous inscrire préalablement pour y participer. Vos capacités d’emprunt et de remboursement seront vérifiées. Le vendeur aura le choix entre deux types d’enchères : les enchères progressives et les enchères dégressives.

  • Les enchères progressives partent d’un prix bas, et les enchères viennent faire grimper le prix. Le dernier enchérisseur remporte l’enchère ;
  • Les enchères dégressives, au contraire, partent d’un prix de base élevé qui diminue toutes les 30 secondes. Les trois offres sont sélectionnées et proposées au vendeur, qui sélectionnera l’offre de son choix.

Page sœur :

Vente aux enchères immobilières Paris