Le marché des enchères immobilières à Paris

Enchère immobilière Paris : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’une enchère immobilière ? Au même titre que n’importe quelle enchère, le principe est d’offrir un prix supérieur au prix de mise en vente via la confrontation de l’offre et la demande. A la différence près que les enchères immobilières ne concernent bien entendu que les biens immobiliers. Et selon les villes et les zone dans lesquelles se trouvent ces biens, ce système de vente et d’achat peut être particulièrement attractif.

Et Paris tire particulièrement son épingle du jeu sur le marché des enchères immobilières. Est-ce intéressant d’acheter ou de vendre avec une enchère immobilière à Paris ? La réponse est un grand oui. Mais vous vous demandez sans doute pourquoi : c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

Acheter ou vendre aux enchères immobilières à Paris : comment s’y prendre ?

Les ventes aux enchères immobilières à Paris n’ont pas fini de faire parler d’elles ! Système d’achat et de vente pourtant encore peu connu, les belles affaires se succèdent à Paris et attirent de plus en plus de personnes vers ce système innovant. Mais pourquoi le marché immobilier parisien, malgré toutes ses difficultés, reste favorable à la vente immobilière interactive ?

Une solution efficace face à la crise de logements à Paris

Le prix au m² de la capitale française continue son envolée spectaculaire. Au troisième semestre 2019, il a atteint le montant moyen record de 10.400 euros au m². Des disparités très importantes persistent entre arrondissements. Conséquences : se loger à Paris devient de plus en plus difficile pour les classes moyennes et populaires qui quittent la capitale pour s’installer en périphérie à des prix plus abordables.

Vendez votre bien immobilier aux enchères en 20 jours

Toutefois, ce contexte qui peut paraitre très défavorable à première vue avantage la vente interactive immobilière. Les enchères immobilières dans le 75 offrent des avantages certains par rapport à une transaction classique :

  • Vous vendez plus vite votre bien : en moyenne 20 jours à Paris ;
  • Vous achetez et vendez au prix réel du marché ;
  • Vous valorisez un bien avec une publicité ciblée, ou trouvez la perle rare ;
  • Vous utilisez le mode de vente le plus transparent et sécurisé qui soit.

Et dans une zone d’aussi fortes tensions, se démarquer est essentiel si l’on veut tirer son épingle du jeu.

Les enchères immobilières notariales à la Chambre des notaires de Paris

Tous les mardis à la chambre des notaires de Paris, au 12 Place du Châtelet dans le 1er arrondissement, a lieu un rituel qui n’a pas changé depuis des siècles. Ce sont les ventes aux enchères immobilières des notaires de Paris, à la méthode dite de « la bougie ». On brule des bougies dont la mèche ne s’allume pas plus de 30 secondes. Si entre deux mèches aucune nouvelle enchère n’est portée, c’est le dernier enchérisseur qui remporte l’enchère.

Ce sont les enchères les plus connues et les plus répandues. De belles affaires peuvent y être réalisées. Toutefois, des alternatives se sont développées ces dernières années, et notamment la vente immobilière interactive.

Les enchères interactives en ligne

La vente immobilière interactive est une méthode de vente 100% en ligne et 100% dématérialisée. Concept innovant, elle consiste à mettre à disposition des potentiels acquéreurs et des vendeurs des salles d’enchères virtuelles pour suivre en direct le déroulement des enchères. Il faut différencier deux types d’immobilier interactif :

  • Immo Interactif ®, marque déposée des Notaires de France, anciennement appelé vente notariale interactive, est un service proposé par les notaires pour vendre un bien immobilier via un appel d’offres en ligne sur internet ;
  • La vente immobilière interactive classique est un service similaire à l’enchère notariale interactive, mais dont l’organisation n’est pas gérée par un notaire. En effet, libre à vous de confier la vente de votre bien à un autre professionnel de l’immobilier, tel qu’une agence immobilière. Il vous est également possible de vous occuper seul de la vente de votre bien en passant de particuliers à particuliers, via une plateforme d’enchère en ligne. L’intérêt de ce type de vente est que le vendeur peut choisir son type d’enchère : progressive ou dégressive. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours passer devant le notaire pour la signature de l’acte définitif de vente.

Acheteur comme vendeur n’ont qu’à s’inscrire sur la plateforme choisie en ligne pour participer aux enchères. Les profils des acquéreurs seront vérifiés pour garantir leur solvabilité. Ils pourront ensuite participer et suivre en direct les enchères.

Que peut-on trouver dans une enchère immobilière à Paris ?

Aux enchères immobilières, vous pouvez trouver tout types de biens : appartements, maisons, garages, box, terrains, place de parking… Mais ce qui les différencie surtout des transactions classiques, ce sont les biens atypiques qu’elles proposent.

Des biens rares et prisés

Aux enchères, il n’est pas rare d’y trouver un manoir ou une maison en plein Paris ! C’est une méthode en effet privilégiée par les vendeurs souhaitant valoriser un bien exceptionnel. L’effet buzz que génère les enchères attirera inévitablement des acheteurs. De belles perspectives d’achat pour les plus ambitieux d’entre nous !

Des stocks d’invendus de professionnels

Les enchères dégressives (ou vente au cadran) sont une façon de vente privilégiée pour les professionnels de l’immobilier, tels que des promoteurs, souhaitant écouler leurs stocks d’invendus. Pour les acheteurs, c’est l’opportunité de trouver des biens intéressants à des prix parfois légèrement inférieurs au prix du marché.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Enchères immobilières en ligne

Enchères immobilières Nantes

Immobilier interactif

L’enchère dégressive immobilière et ses avantages

Vente immobilière aux enchères et vente interactive : quelles différences ?

Vendre sa maison aux enchères