Vente aux encheres immobilieres Nantes : de belles opportunités

Vente aux enchères immobilières à Nantes : quelles opportunités ?

Le marché de l’immobilier à Nantes a de beaux jours devant lui… La vente aux enchères immobilières à Nantes aussi ! Oui, tout se vend aux enchères, même votre maison ou votre appartement ! C’est même une excellente méthode de vente alternative aux transactions classiques. Pourtant, les enchères immobilières (ou ventes immobilières interactive) sont encore peu connues, souffrent d’une image faussée et exagérée.

Mais qu’en est-il exactement ? La vente aux enchères immobilières à Nantes peut-elle être une opération intéressante pour un vendeur ou un acheteur ? Tour d’horizon du marché Nantais et de ses particularités !

Nantes : un marché favorable à l’enchère immobilière

Avec pas moins de 8.000 nouveaux arrivants chaque année, Nantes reste une des villes les plus attractives de France. Dans ce contexte, trouver un logement s’avère difficile. L’enchère immobilière tire son épingle du jeu dans un contexte qui, pour elle, est favorable. Voyons pourquoi !

Nantes : une zone de fortes tensions immobilières

D’une certaine façon, Nantes est victime de son attractivité. Face à une demande très élevée pour une offre insuffisante, le manque de logements se fait sentir et se répercute sur les prix. Les chiffres parlent d’eux même. En un an, la demande de logements dans la ville a progressé de 22%, quand l’offre a reculé de 11%. La pression immobilière n’a jamais été aussi forte ! Les zones tendues sont un terrain très propice aux enchères immobilières.

Des prix au m² toujours à la hausse

Le prix médian des maisons anciennes à augmenté de 6,2% en un an, et de 5,1% pour les appartements. Le prix moyen du mètre carré à Nantes est à 3635 euros, bien que les disparités restent très importantes selon les quartiers. En 10 ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de 43,7% ! La conséquence : de plus en plus de foyers, et notamment de familles, se dirigent vers la périphérie et les communes avoisinantes pour y trouver des prix au m² plus abordables. Dans une vente immobilière interactive, les prix se régulent de façon naturelle au prix du marché, en confrontant l’offre et la demande.

Un dynamisme économique et une douceur de vivre

A 2 heures de la capitale en TGV et à moins d’une heure de la mer en voiture, Nantes est idéalement située. En outre, elle est le véritable poumon économique de l’ouest avec un bassin d’emploi très dynamique qui en fait le lieu de vie idéal pour les jeunes cadres. En vendant un bien aux enchères immobilières à Nantes, vous avez la garantie de vendre rapidement et au meilleur prix. En achetant dans une vente interactive à Nantes, vous achetez au prix du marché des biens atypiques.

Pourquoi recourir aux ventes aux enchères immobilières a Nantes ?

Nous avons donc vu que la marché nantais était particulièrement favorable à une vente aux enchères immobilière. Mais ce n’est pas tout !

Une vente accélérée avec les enchères immobilières en ligne

Même en zone tendue, certains biens immobiliers ne trouvent pas rapidement preneur. Dans la plupart des cas, un bien qui ne se vend pas est un bien trop cher par rapport au prix du marché. La vente aux enchères immobilière permet de trouver rapidement un équilibre : en moyenne, des propositions d’achat sont formulées en 45 jours. C’est bien plus pour une vente classique !

Démarquez-vous avec une façon originale et efficace pour vendre

Une vente aux enchères immobilière est une façon atypique de vendre ou d’acheter. A Nantes, l’immense majorité des offres consultées par les potentiels acquéreurs sont des annonces diffusées par les agences immobilières. A l’achat, passer par les ventes aux enchères interactives immobilières à Nantes peut donc être intéressant pour vous donner plus de chance et être en concurrence avec moins d’acheteurs. A la vente, elle vous permet de créer un effet buzz autour de votre bien, avec une publicité et une communication bien ficelée pour susciter l’intérêt des potentiels acquéreurs. A noter qu’avec la vente aux enchères immobilière interactive, il est possible de porter une enchère de chez soi via des plateformes en ligne.

Trouvez un bien immobilier à Nantes en zone tendue au meilleur prix

Trouver un maison ou un appartement à l’achat à Nantes relève du défi : dans ce marché très tendu, un bien peut partir en une journée ! Dans ce contexte, la vente immobilière interactive se démarque une fois de plus. La bonne affaire n’est jamais loin, mais venez pas dans ce seul but. Elle permet surtout de vendre ou d’acheter un bien au prix réel du marché à la valeur vénale du bien. Deux types d’enchères sont possibles :

  • L’enchère progressive classique, partant plus bas que la valeur réelle du bien, suscite l’intérêt et fait rapidement grimper les enchères ;
  • L’enchère dégressive, à l’inverse, part d’un prix élevé, et diminue à chaque palier de 30 secondes. Un clic suffit à porter une enchère. Les trois premières offres sont examinées par le vendeur, et c’est à celui-ci que reviendra le choix de l’acheteur.

Immo interactif® ou vente aux enchères immobilières interactive ?

Il faut bien différencier deux types d’enchères :

  • Immo interactif® est une marque déposée par les notaires de France. Toute la vente aux enchères sera gérée par un notaire, qui s’occupera à la fois de l’estimation du bien, sa publication sur la plateforme d’enchère des notaires, et de l’organisation de l’enchère (principalement à la méthode dite de la bougie) ;
  • La vente aux enchères immobilière interactive via des plateforme d’enchères en ligne qui mettront à votre disposition des salles d’enchères virtuelles. Vous avez la possibilité de recourir à une agence immobilière ou de particuliers à particuliers pour l’organisation des enchères. Attention toutefois, recourir à un notaire pour signer l’acte définitif de vente reste obligatoire.

 

Pages soeurs :

Enchère immobilière Nantes en ligne