Enchere immobiliere Nantes en ligne : comment ça fonctionne ?

Enchère immobilière à Nantes en ligne : y a t-il un marché ?

Attractive, dynamique et en plein essor, Nantes est une ville où il y fait bon vivre. Idéalement située entre l’océan et la capitale, ses nombreux atouts attirent chaque année de nouveaux habitants désireux de gagner en qualité de vie. Toutefois, la forte pression immobilière rend cette perspective difficile pour de nombreux ménages, et les oblige de plus en plus à se porter vers la périphérie pour y trouver des prix au m² beaucoup plus attractifs.

Dans ce contexte, les enchères immobilières à Nantes se démarquent des ventes immobilières classiques par leur originalité, leur simplicité et leur totale transparence. Eh oui : aujourd’hui, il est possible de vendre un bien aux enchères ou de porter une enchère en ligne directement de chez soi ! Voyons donc ensemble de quoi retournent les enchères immobilières à Nantes en ligne !

Un marché immobilier Nantais dynamique et tendu favorable à la vente immobilière interactive

Depuis plusieurs années maintenant, Nantes côtoie les palmarès des villes où il fait bon vivre en France. La ville séduit principalement des jeunes cadres et des familles qui vont apprécier son dynamisme économique, sa proximité avec l’océan, et sa liaison directe avec la capitale à deux heures de TGV. Mais cette attractivité n’est pas sans conséquences : le marché de l’immobilier à Nantes est aujourd’hui considéré comme « tendu » par tous les professionnels de l’immobilier.

Une demande locative qui explose

La ville de Nantes est victime de son succès ! Entre janvier 2018 et janvier 2019, la demande de logements a connu une hausse de 22%. Pourtant, l’offre ne suit pas la demande : l’offre se raréfie et crée une véritable pénurie de logements. La raréfaction des biens proposés à la vente se répercute ensuite sur les prix : ceci sont en forte hausse. Le marché immobilier est donc en forte tension, et les prévisions montrent que c’est n’est pas près de s’arrêter ! Un terreau particulièrement favorable au système d’enchère immobilière.

Des prix à la hausse à Nantes et dans sa périphérie

Chaque années, 8.000 néo-Nantais viennent s’installer dans la capitale des Ducs de Bretagne. Le prix au m² à Nantes a atteint la moyenne de 3.389 euros. Bien qu’il reste encore largement en dessous du prix au m² de Bordeaux ou de Lyon, la flambée des prix de ces 10 dernières années reste très importante. 43,7% : c’est la hausse des prix de l’immobilier à Nantes en 10 ans ! La périphérie subit également des hausses importantes de prix, mais moindres.

Comment participer à une enchère en ligne à Nantes ?

Dans ce contexte, acheter ou vendre un bien immobilier aux enchères à Nantes est une opération très intéressante. Pourquoi ?

  1. Vous achetez ou vendez un bien au prix réel du marché en confrontant directement l’offre et la demande ;
  2. Vous achetez ou vendez plus vite : pour une vente, comptez en moyenne 45 jours ;
  3. Côté vendeur, vous vous démarquez en créant un effet buzz autour de votre bien ; côté acheteur, vous trouvez des bien plus rares.

Il existe deux types d’enchères en ligne : la vente immobilière notariale, et l’immobilier interactif. Les biens immobiliers à Nantes, très demandés, y sont nombreux.

Immo Interactif® : La vente immobilière notariale en ligne

L’immo Interactif®, marque déposée par les notaires de France, est un système de vente en ligne – à mi chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères – organisé et géré entièrement par les notaires. Celui-ci sera votre interlocuteur privilégié tout au long de la vente. Les offres sont déposées sur le site officiel de l’immobilier des notaires, où les acquéreurs potentiels n’auront qu’à s’inscrire et, après avoir confirmé leur capacité d’emprunt et de remboursement, pourront directement porter une enchère en ligne. Plusieurs offres sont portées : c’est le vendeur qui choisi celle qui répond le mieux à ses attentes.

Votre notaire s’occupe de tout. Toutefois, en tant que vendeur, vous devrez valider les étapes suivantes avec lui.

Fixation d’un prix de mise en vente

Après avoir expertisé le bien, le notaire va faire une première estimation du bien au vendeur. Viendra ensuite le moment de déterminer un prix de mise en vente. Le notaire proposera un prix de mise en vente volontairement plus bas que sa valeur réelle pour faire grimper les enchères. Le prix de mise en vente devra être validé par le vendeur. A défaut, celui-ci peut en proposer un autre.

Établissement d’un cahier des charges

Le vendeur est en droit de demander  des conditions particulières pour la vente de son bien. Celles-ci sont consignées dans un cahier des charges, établit par le notaire, et mis à la disposition des potentiels acquéreurs avant la vente. Les conditions particulières peuvent par exemple porter sur la fixation d’un prix plancher, ou le calendrier de la vente.

La vente immobilière interactive avec ou sans agence immobilière

Vous pouvez vendre ou acheter en immobilier interactif sans passer par un notaire pour l’organisation de la vente. Attention toutefois, le notaire reste obligatoire pour la signature de l’acte définitif de vente. Plusieurs plateformes de ventes immobilières interactive proposent leurs services.

Des plateformes d’enchères immobilières en ligne

A l’image de la vente immobilière notariale, la vente interactive se fait entièrement en ligne via des plateformes d’enchères virtuelles. Le vendeur s’y inscrit et bénéficie de toutes les protections juridiques et financières liées à une vente immobilières. Les potentiels acquéreurs, eux, peuvent s’inscrire sur la plateforme pour porter des enchères, et leurs profils seront vérifiés pour s’assurer qu’ils sont dans la capacité à acheter le bien convoité.

Des enchères progressives ou dégressives

Dans la vente interactive, vous avez le choix entre deux types d’enchères : l’enchère progressive (en faisant monter le prix), ou l’enchère dégressive, appelée aussi la vente au cadran, le prix diminuant à un intervalle régulier. Cette dernière, particulièrement innovante, séduit de plus en plus. A l’inverse de l’enchère progressive, une seule offre est nécessaire pour le potentiel acquéreur pour se positionner sur la vente. Le vendeur n’aura plus qu’à choisir entre les trois premières offres. La réactivité est donc de mise !

 

Pages sœurs :

Vente aux enchères immobilières à Nantes