Tout savoir sur les enchères immobilière à Nantes

Enchère immobilière à Nantes

L’utilisation d’une enchère immobilière pour l’achat ou la vente d’un bien est un système de transaction encore peu connu. Démocratisée et utilisée largement depuis des années dans les pays anglo-saxons et notamment les États-Unis, elles offrent une vision différente du marché de l’immobilier. Dans certaines zones tendues, en particulier les plus tendues, elles offrent même des perspectives très intéressantes. L’enchère immobilière à Nantes notamment offre de belles perspectives d’achat et de vente immobilières.

Mais quelle est cette méthode de vente si innovante ? Comment fonctionne-elle ? A qui est-elle destinée ? Le marché Nantais se prête-il eux enchères immobilières ? Regardons tout cela de plus près !

Vendre ou acheter son bien immobilier aux enchères à Nantes

Les ventes aux enchères immobilières à Nantes se multiplient depuis ces dernières années. Et pour cause : outre l’explosion du marché immobilier Nantais, avec une forte augmentation de la demande, ce marché se prête particulièrement bien aux systèmes d’enchères immobilières.

La spécificité du marché immobilier à Nantes

Régulièrement présente dans le top 10 des villes les plus attractives de France, Nantes connait depuis ces 10 dernières années de grands bouleversements démographiques. En moyenne, ce sont près de 8.000 nouvelles personnes qui viennent s’installer chaque année à Nantes. Cette attractivité hors norme n’est pas sans conséquence : les prix de l’immobilier dans la ville ne cessent de grimper, avec une moyenne de 3451 euros le m² au premier semestre 2019, la plaçant à la 7ème place des villes de plus de 100.000 habitants les plus chères de France.

Se loger à Nantes devient donc de plus en plus difficile. Avec une demande largement supérieure à l’offre, l’évolution des prix ne s’arrêtera pas de sitôt. Pour autant, y investir devient une perspective de plus en plus intéressante. Nantes est une ville d’avenir avec des projets d’aménagement urbains ambitieux, les projets neufs y sont donc nombreux et de qualité. Dans ce contexte, les enchères immobilières se démarquent largement d’une transaction classique : la transaction est plus rapide (en moyenne 45 jours), les biens se vendent au prix réel du marché, et la transparence et la sécurité y sont totales. Mais où trouver une enchère immobilière à Nantes ?

La vente immobilière en ligne

Les enchères immobilières les plus connues sont organisées par les notaires de France. A la chambre des Notaires de la Loire-Atlantique, ou au Tribunal de Grande Instance de Nantes pour les enchères judiciaires, vous pouvez participer physiquement à des enchères immobilières, après vous être préalablement inscrit. Mais aujourd’hui, les enchères immobilières se sont également de façon totalement dématérialisée : les enchères immobilières à Nantes en ligne, c’est possible !

Il existe deux types d’enchères immobilières en ligne : Immo Interactif ®, marque déposée par les Notaires de France, et l’immobilier interactif via des plateformes spécialisées en ligne. Pour l’une comme pour l’autre, il vous faudra vous inscrire préalablement sur la plateforme, que vous soyez acheteur ou vendeur. Vendeur, vous pourrez gérer votre enchère immobilière en quelques clics sur un seul site. Acheteur, vous pouvez porter une enchère de chez vous via une salle d’enchère virtuelle. Votre profil d’acquéreur et vos capacités d’emprunt seront préalablement vérifiés.

Des enchères progressives ou dégressives

L’un des principaux avantages de l’enchère immobilière en ligne tient dans sa simplicité d’utilisation, mais aussi dans sa flexibilité. Dans l’immobilier interactif, sans passer par un notaire et leur marque déposée Immo Interactif ® – cela ne vous exempt cependant pas de passer devant un notaire pour l’acte définitif de vente : c’est obligatoire -, vous avez alors le choix entre deux types d’enchères : l’enchère progressive ou l’enchère dégressive.

  • L’enchère progressive est le système d’enchère le plus couramment utilisé. On part d’un prix bas pour laisser les enchères faire grimper rapidement le prix. Le dernier à porter une enchère la remporte.
  • L’enchère dégressive (ou la vente au cadran), suit une logique inversée. On part d’un prix élevé et, toutes les 30 secondes, le prix baisse. Le premier à porter une enchère la remporte.

A noter que dans l’immobilier interactif, que vous passiez par une agence immobilière ou de particuliers à particuliers, aucune offre n’est mise de côté. Le vendeur garde le choix parmi toutes les offres déposées lors de l’enchère, et pas seulement la première dans le cadre d’une vente dégressive, ou de la dernière pour une vente progressive. Ainsi, vous n’écartez aucun acquéreur potentiel.

Quels biens immobiliers trouver aux enchères à Nantes ?

Acheter un bien immobilier aux enchères à Nantes, c’est pour l’acheteur l’occasion idéale de trouver des biens atypiques qu’il ne trouverait nulle part ailleurs. Pour le vendeur, qu’il soit particulier ou professionnel, l’enchère immobilière permet de valoriser un bien d’exception, ou d’écouler rapidement des stocks d’invendus. Nantes étant en zone tendue, les biens immobiliers vendus aux enchères trouvent rapidement preneur.

Des biens d’exception

Aux enchères, il n’est pas rare de trouver des biens d’exceptions : pavillon de chasse, villa, maison de 120 m² dans l’hypercentre Nantais… L’enchère immobilière créé l’événement et alimente un effet buzz qui ne manquera pas d’attirer de nombreux acquéreurs potentiels avec une publicité bien ciblée !

Des stocks écoulés

Quand un bien ne se vend pas, la plupart du temps, c’est qu’il est trop cher. En confrontant directement l’offre et la demande, l’immobilier interactif lisse les prix et permet de vendre ou d’acheter au prix réel du marché. Pour les professionnels tels que les promoteurs immobilier, l’enchère dégressive est le moyen idéal d’écouler des stocks invendus. De belles affaires en perspective pour des investisseurs potentiels !

Pages sœurs :

Enchères immobilières en ligne

Enchères immobilières Paris

Immobilier interactif

L’enchère dégressive immobilière et ses avantages

Vente immobilière aux enchères et vente interactive : quelles différences ?

Vendre sa maison aux enchères