Enchères immobilières en ligne : comment ça marche ?

Enchères immobilières en ligne : comment ça marche ?

L’enchère immobilière en ligne fait son arrivée en France ! Système innovant et bouleversant nos habitudes en matière de transaction immobilière, il présente pourtant des avantages certains qui séduisent un peu plus chaque jour acquéreurs, vendeurs, promoteur ou agence immobilière. Avec la révolution numérique, les enchères immobilières se digitalisent à vitesse grand V, et proposent de nombreuses solutions en ligne pour enchérir directement dans des salles d’enchères virtuelles.

Mais l’enchère immobilière en ligne, comment ça marche ? Quel est ce système si innovant qui intrigue autant les particuliers que les professionnels de l’immobilier ? Où peut-on faire des enchères immobilières en ligne ? La réponse à toutes vos questions ci-dessous !

L’enchère immobilière en ligne, à destination des particuliers et des professionnels

Les enchères immobilières sont à destination à la fois des professionnels et des particuliers. Les deux y trouveront des avantages :

  • Pour les particuliers, l’enchère immobilière est le moyen de vendre son bien au juste prix du marché. Le système d’enchère confronte l’offre et la demande dans un marché ouvert, et permet d’obtenir un prix de marché réaliste. Dans les zones tendues, la vente aux enchères d’un bien immobilier peut vite grimper sous la pression des nombreux potentiels acquéreurs. Pour ces derniers, l’enchère immobilière en ligne et le moyen idéal d’acheter un bien immobilier directement de chez soi ou n’importe où dans le monde, pour peu que l’on possède une connexion internet.
  • Pour les professionnels, les enchères en ligne sont le moyen d’écouler les stocks invendus. Laisser faire le marché en laissant le système d’enchères ajuster les prix de façon naturelle permet de régler le problème des biens qui n’arrivent pas à être valorisés.

Comment se déroule une enchère immobilière en ligne ?

La digitalisation du secteur de l’immobilier a contribué au développement des plateformes enchères immobilières en ligne. Aujourd’hui, il est très facile de porter une enchère directement de chez soi. Plus besoin de se déplacer en salle d’enchères ! Mais quel est le déroulement d’une enchère immobilière en ligne ?

Vente immobilière interactive ou vente immobilière notariale ?

Jusqu’ici, les notaires étaient en France le leader du marché de la vente immobilière. Depuis la révolution numérique et le développement fulgurant du digital, la donne a changée : de nombreux autres acteurs se sont positionnés sur ce marché. Il est important dans un premier temps de faire la distinction entre ces deux types de ventes.

  • Immo interactif®, ou la vente notariale interactive, est une marque déposée par les notaires de France. Toute la vente aux enchères du bien immobilier est organisée par un notaire : c’est lui qui estime le bien, rédige le cahier des charges, organise les visites, met le bien aux enchères… Le système utilisés est l’enchère progressive, appelée aussi « enchère à la bougie ».
  • Dans une vente immobilière interactive classique, le notaire n’intervient pas durant toute la vente. Il est sollicité uniquement pour l’acte définitif de vente lorsqu’un accord a été trouvé entre l’acheteur et le vendeur. Le vendeur peut avoir recours à une agence immobilière, qui organisera la vente à sa place, ou de particulier à particulier. Ici, les salles d’enchères sont virtuelles et la vente se déroule exclusivement en ligne. Une fois les profils d’acquéreurs vérifiés et enregistrés, la salle d’enchère virtuelle permet de suivre en temps réel les différentes offres émises. Par rapport à la vente notariale interactive, elle laisse le choix de deux types d’enchères : l’enchère progressive ou l’enchère dégressive. Plusieurs plateformes en ligne proposent ce type de service.

Un prix juste pour un effet buzz assuré : enchères progressives ou dégressives

L’un des principal atout des enchères immobilière en ligne est l’attrait qu’elle exerce pour les potentiels acquéreurs, mais aussi le buzz qu’elle suscite. Les prix attractifs créent l’événement, suscitent l’intérêt et attire les acquéreurs. Au vendeur donc de choisir le meilleur prix. Si il est accompagné d’un notaire ou d’une agence immobilière, ceux-ci estimeront son bien et lui proposeront un prix de mise en vente.

Pour une vente immobilière classique, le vendeur aura donc deux stratégies, correspondant à deux types d’enchères différentes :

  • Pour une enchère progressive, le prix de départ sera volontairement bas – en moyenne 20% plus bas que sa valeur réelle – pour susciter l’intérêt des acheteurs. Cela accélère le processus de vente, et lui donne un caractère exceptionnel qui peut rapidement faire monter les prix. La mise ne place d’un plancher de sécurité est possible et vise à rassurer les vendeurs.
  • Pour une enchère dégressive (appelé aussi « vente au cadran »), la logique est inversée. Ici, les prix évoluent à la baisse. Toutes les 30 secondes, le prix diminue d’un montant défini à l’avance. Les trois premiers acquéreurs à se manifester sont sélectionnés, et c’est le vendeur qui choisi l’offre la plus intéressante.

Des salles virtuelles de vente aux enchères immobilières

Avec les enchères en ligne, vous portez une enchère d’une seul clic. Avant de participer, vous devez vous inscrire et vous connecter à la plateforme. Vous devrez apporter des garanties financières pour prouver votre capacité à acheter le bien concerné. Vous aurez bien entendu préalablement visité le bien que vous convoitez. Le jour J venu, vous verrez en temps réel les enchères interactives à la hausse ou à la baisse : il ne vous restera plus qu’à porter une enchère ! Sachez toutefois que c’est toujours le vendeur qui choisi l’offre qui correspond le mieux à ses attentes. Cela signifie que l’offre la plus haute ne sera pas toujours celle sélectionnée : il peut donc opter plutôt pour une offre moins haute, mais avec plus de garanties financières de l’acquéreur.