Enchere immobiliere en ligne : la bonne affaire

Enchere immobiliere en ligne

L’ère du numérique est arrivée dans l’immobilier ! Aujourd’hui, il existe une alternative à la méthode de vente classique : une enchère immobilière en ligne ! Les nouvelles technologies ont révolutionné notre façon de voir l’immobilier. Via des plateformes en ligne spécialisées, vous portez une enchère et proposez une offre d’un seul clic de chez vous ou de n’importe où dans le monde, tant que vous possédez une connexion internet.

Mais pourquoi recourir à une enchère immobilière en ligne ? Que présente-elle comme avantages face à des méthodes de vente plus traditionnelles ? Qui est concerné, et comment ça fonctionne ? Nous vous disons tout !

Les avantages de la vente aux encheres immobilieres en ligne

Apportée tout droit des États-Unis où elle connait un large succès, l’enchère immobilière séduit de plus en plus, particuliers comme professionnels. Et pour cause : encore peu connue en France, les avantages de recourir à une telle méthode sont pourtant nombreux, pour peu que l’on s’y penche sérieusement.

Une méthode simple et accessible

Oubliez vos aprioris sur l’enchère immobilière. En ligne, le processus est très simple ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en informatique. Le vendeur n’aura qu’à inscrire son bien en ligne en quelques clics via une plateforme spécialisée, où il pourra bénéficier de toute l’expertise technique et commerciale d’une équipe dédiée pour l’accompagner. Le vendeur bénéficie ainsi d’un site dédié pour la communication de son bien.

L’acheteur intéressé par une enchère en ligne devra, quant à lui, s’inscrire en créant un compte avant la date prévue de l’enchère, et accéder à la salle de vente virtuelle le jour J. Sa capacité d’emprunt sera vérifiée préalablement. Il pourra ensuite en un clic porter une offre ! Pour plus de détails sur la méthode, suivez notre guide : enchères immobilières en ligne, comment ça marche.

Une vente transparente et sécurisée

Le vente aux enchères est la vente la plus transparente qui soit. Les salles de vente virtuelles permettent de voir en temps réel le nombre de participants et les offres proposées. Le vendeur peut définir des conditions de ventes claires et précises en amont, que les acheteurs pourront préalablement consulter. En outre, c’est également le vendeur qui retient le meilleur dossier d’achat, selon les délais et les conditions de financement des différents potentiels acquéreurs. Enfin, un vendeur peut sécuriser sa vente via la fixation d’un prix plancher en-dessous duquel le bien ne sera pas vendu.

Des biens atypiques sur le marché

Un autre atout particulièrement intéressant de l’enchère en ligne et l’effet buzz qu’elle suscite, avec une publicité ciblée et efficace. Elle permet, pour un vendeur, de valoriser un bien exceptionnel ou, au contraire, d’un bien qui éprouverait des difficultés à se vendre. Pour un acheteur, elle permet de trouver des biens atypiques qu’il ne trouvera nulle part ailleurs.

Une vente plus rapide du bien immobilier

Maitrisez vos délais de vente et gagnez du temps dans vos démarches ! Un vendeur reçoit des offres d’achat valides très rapidement, puisque les profils d’acheteurs auront été préalablement vérifiés et acceptés pour accéder à la salle de vente virtuelle. En moyenne, un bien immobilier aux enchères en ligne se vend dans un délai de 45 jours. Par rapport à une méthode de vente classique, l’économie de temps est très importante !

L’enchère immobilière en ligne est accessible à tous

Changez votre regard sur l’enchère immobilière : pas besoin d’être fortuné ou d’être un professionnel pour y participer. Vous devrez, comme pour n’importe quelle transaction immobilière, donner des garanties sur votre capacité d’emprunt et d’achat. A vous donc de vous définir un budget maximum pour l’achat d’un bien, mais n’importe qui peut y participer tant qu’il dispose des ressources suffisantes pour !

Professionnels de l’immobilier, vendez avec l’enchère en ligne !

Vendre un bien aux enchères en ligne séduira les professionnels de l’immobilier. Avec l’immobilier interactif, vous vous démarquerez de vos concurrents en proposant une méthode de vente originale et efficace !

  • Écoulez vos stocks qui ne trouveraient pas acquéreurs ;
  • Valorisez un bien exceptionnel et rare avec une méthode de vente atypique ;
  • Créez l’événement avec un effet buzz garanti ;
  • Attirez de nouveaux prospects ;
  • Réduisez les frais et les délais pour vos clients.

Particuliers, découvrez une façon innovante d’acheter et de vendre

Les particuliers apprécieront la simplicité d’utilisation des plateformes d’enchères immobilières en ligne, à l’achat comme à la vente.

  • Accédez aux plateformes d’enchères en ligne et suivez en temps réel les offres portées ;
  • Sécurisez la vente avec la fixation d’un prix plancher et sélectionnez la meilleure offre parmi toutes celles proposées ;
  • Réduisez les frais et les délais de vente.

Professionnels comme particuliers ont alors le choix entre deux types d’enchères : l’enchère progressive et l’enchère dégressive.

Enchère progressive

Comme les enchères traditionnelles, l’enchère progressive part d’un prix bas, qui augmentera au fur et à mesure des enchères portées par les potentiels acquéreurs. Le dernier à faire une offre remporte le bien, après l’acceptation définitive par le vendeur du profil d’acheteur et de l’offre proposée. C’est un type d’enchère particulièrement adapté aux biens où il existe une forte demande.

Enchère dégressive

L’enchère dégressive commence d’un prix volontairement supérieur à la valeur réelle du bien. Tous les paliers de 30 secondes, le prix diminue d’un montant défini préalablement. Le premier potentiel acquéreur portant une enchère remporte la vente ! Toutefois, les autres offres portées ne sont pas mises de côté : elles sont toutes transmises au vendeur, qui sélectionnera l’offre qui lui convient le mieux. Un acquéreur ne peut faire qu’une unique offre. C’est un type d’enchère très apprécie des professionnels pour écouler leurs stocks invendus au juste prix.

Pages sœurs :

Enchères immobilières Paris

Enchères immobilières Nantes

Immobilier interactif

L’enchère dégressive immobilière et ses avantages

Vente immobilière aux enchères et vente interactive : quelles différences ?

Vendre sa maison aux enchères