Comment vendre un bien en immobilier interactif ?

Inspirée des ventes aux enchères, et permettant à de nombreux acheteurs de déposer des offres, une vente en immobilier interactif est une solution innovante et puissante pour vendre un bien. Quelles sont les étapes à suivre pour vendre dans les meilleures conditions un bien avec l’immobilier interactif ? Quelles démarches faut-il suivre selon que vous soyez particulier ou professionnel afin de bénéficier d’une vente en ligne ? Voici une présentation complète pour bien comprendre comment effectuer une vente.

vendre un bien en immobilier interactif
Vendre autrement avec l’immobilier interactif

Le processus de vente en immobilier interactif

Comme pour une vente qui suit la voie classique et se déroule « hors ligne », une vente en immobilier interactif repose sur certaines grandes étapes. Seules l’émission et la réception des offres diffèrent réellement du processus global. Voici un résumé des moments-clés, pour rappel, et afin de resituer la vente interactive dans le contexte globale de la transaction immobilière.

L’estimation du bien et la signature du mandat

Première étape incontournable, déterminer la valeur du bien à vendre. En menant une analyse du marché, et avec l’appui éventuel d’un agent immobilier, une première estimation doit être réalisée. Selon la surface, les équipements, la localisation, l’attractivité, une valeur estimative est communiquée. À cette occasion, un mandat doit être signé (pour les agents immobiliers) avec une exclusivité. Une vente en ligne doit en effet reposer sur l’accompagnement d’un agent immobilier avec un mandat d’exclusivité pour que le bien ne soit pas proposé dans plusieurs ventes, ou vendu par un autre intermédiaire, alors qu’un acheteur l’a acquis par le web.

La préparation du dossier de vente

Incontournable, un dossier de vente complet doit être élaboré afin de proposer aux acquéreurs potentiels une information complète. Ce dossier doit notamment comporter les diagnostics techniques obligatoires, des certificats d’urbanisme ainsi qu’un descriptif détaillé du bien. Selon les exigences techniques et juridiques qui encadrent la vente du bien, le dossier sera plus ou moins complet. Toutes les informations nécessaires pour attirer les acquéreurs potentiels et satisfaire leurs interrogations seront mises en ligne.

La mise en ligne de l’annonce immobilière

Dès lors que tous les éléments sont réunis pour lancer la vente, la publicité peut démarrer. L’annonce est mise en avant en ligne, mais peut également faire l’objet d’un relais au sein des agences immobilières du réseau qui a recours à la vente interactive. Il est également possible de retrouver une annonce dans certains journaux spécialisés, qui invitent alors les acheteurs à s’inscrire pour la vente.

Les visites et l’inscription à la vente

Dans le cadre d’une vente en immobilier interactif, des visites peuvent être organisées sur rendez-vous ou pendant des plages horaires clairement déterminées. Les acquéreurs intéressés par le bien peuvent alors le découvrir, et disposer sur place d’informations détaillées. Cette phase capitale permet d’identifier l’intérêt à propos du bien que vous vendez, et est obligatoire pour tout acheteur qui souhaite s’inscrire à la vente. En effet, les acquéreurs potentiels doivent demander un agrément et remplir plusieurs formalités pour que leur dossier soit accepté.

La vente et la réception des offres

vente immobilière interactive les étapes
Plus que quelques étapes avant la vente de votre bien…

Le grand jour est arrivé ! La vente se déroule en ligne, grâce à une salle des ventes virtuelle. Les acquéreurs potentiels qui ont demandé à participer reçoivent un lien sécurisé qui leur permet de se connecter. Ils peuvent alors prendre la vente et émettre une offre. Il peut s’agir d’une vente aux enchères progressives ou dégressives. Dans tous les cas, la réception des offres se passe par Internet et est totalement transparente pour tous. Les acheteurs peuvent suivre en direct l’évolution des différentes offres (qui restent anonymes). L’acheteur lui aussi a accès aux offres en temps réel.

L’acceptation d’une offre

Une fois la vente terminée, le vendeur accepte une offre parmi celles qui ont été formulées. Il peut s’agir de la meilleure offre, ou d’une offre inférieure, mais qui apporte des garanties supplémentaires.

Particuliers : vendre un bien en immobilier interactif

Vendez votre bien avec l’immobilier interactif pour gagner du temps et recevoir des offres concrètes, glanées auprès d’acquéreurs potentiels qui souhaitent réellement acheter votre appartement ou votre maison. Vous n’avez pas de temps à perdre à multiplier les visites sur votre temps personnel ? Vous n’avez pas envie d’ouvrir votre porte à n’importe qui, et vous ne savez pas comment sélectionner parmi les acquéreurs potentiels celui ou celle qui peut réellement acheter votre bien ? Vous avez besoin de vendre rapidement pour une raison personnelle ou professionnelle, et vous voulez accélérer les démarches ?

Vendre un bien en immobilier interactif vous permet de recevoir des offres au prix du marché grâce à des annonces qui possèdent une excellente visibilité ! Vous gardez la maîtrise de la vente, car vous décidez à qui vous souhaitez vendre et vous choisissez parmi les différentes offres reçues à l’issue de la vente en ligne. Vous pouvez disposer d’un suivi personnalisé complet de toutes les étapes, avec notamment l’appui d’un professionnel de l’immobilier. Multipliez le nombre d’acquéreurs potentiels et accélérez les délais de vente grâce à l’immobilier interactif.

Professionnels : vendre un bien en immobilier interactif

Pour une agence immobilière, la vente d’un bien en utilisant la solution innovante de l’immobilier interactif est la garantie de disposer d’un outil marketing puissant. La vente au prix du marché se fait via une rencontre de l’offre et de la demande dans une salle d’enchères virtuelle. La vente intervient avec une moyenne de moins de 45 jours ! Si vous voulez réduire la durée de vos ventes, commercialiser un bien exceptionnel ou dynamiser le catalogue de biens à votre disposition, utilisez l’immobilier interactif.
Avec l’immobilier interactif, vous accompagnez vos clients dans les démarches. En effet, le vendeur peut toujours choisir l’offre qu’il souhaite accepter et possède une maîtrise totale sur la transaction. Vous pouvez profiter de l’immobilier interactif pour dynamiser vos ventes, disposer d’une solution en ligne dédiée et renforcer le taux de conversion de vos prospects. Un canal de communication et de vente encore peu exploitée qui possède un réel potentiel et séduit déjà des utilisateurs conquis partout en France.

ces articles peuvent vous intéresser :
Immobilier interactif, c’est quoi ?
Comment ça marche l’immobilier interactif ?
Les bonnes raisons de choisir l’immobilier interactif
Enchère immobilière dégressive : les avantages
La vente notariale interactive, quelle différences ?
Vente immobilière en enchère VS immobilier interactif
Acheter un bien avec l’immobilier interactif
Vendre un bien avec l’immobilier interactif
Vendre au prix du marché avec la vente interactive
Particuliers et professionnels de l’immobilier, ils témoignent

Comment vendre un bien en immobilier interactif ?
4.4 (87.5%) 8 votes

3 réactions sur “Comment vendre un bien en immobilier interactif ?

  1. Je suis agent immobilier à Lille. Je ne connaissais pas l’immobilier interactif. J’ai testé et pour le moment je suis content, j’ai fait deux ventes. A voir si ça continue… merci en tous cas pour les explications.

  2. Un agent immo m’a proposé la vente interactive pour ma maison, je ne connaissais pas mais je me suis laissée convaincre et je ne regrette pas : il a réussi à la vendre à un prix supérieur à toutes les estimations des autres agents ! L’acheteur a l’air sérieux, le compromis est signé et on attend la signature définitive avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *