Comment fonctionne une vente interactive immobilière ?

Une vente immobilière interactive obéit à un cadre clair et à des règles strictes, afin de permettre aux acheteurs et aux vendeurs de mener une transaction parfaite, 100% en ligne. Quelles sont les étapes d’une vente immobilière interactive ? Quels sont les intervenants de cette vente ? Comment fonctionne concrètement cette vente immobilière dématérialisée ? Explications.

achat vente d'un bien en immobilier interactif
Acheter et vendre un bien avec l’immobilier interactif

Les étapes d’une vente immobilière interactive

Une vente immobilière interactive se déroule en ligne : le processus repose en effet sur la puissance d’Internet et la vente s’effectue au travers d’une salle des enchères « virtuelle ». Mais puisqu’il est question de biens immobiliers, de nombreuses étapes se passent également hors-ligne. C’est notamment le cas des visites préalables. Détaillons ici toute les étapes pour bien comprendre le fonctionnement en immobilier interactif.

L’avant-vente immobilière interactive

Vous êtes vendeur ? Vous pouvez prendre contact avec une agence immobilière ou avec nos services pour que le bien que vous souhaitez vendre soit proposé avec le procédé de la vente immobilière interactive. Dans les mêmes conditions qu’une vente classique, le bien doit être présenté de manière complète : descriptif, photos, diagnostics. L’information doit être la plus claire possible pour les futurs acquéreurs. Tout document qui peut aider à mieux comprendre le bien et à en saisir le potentiel est le bienvenu.

Une fois votre annonce en ligne, les acheteurs peuvent découvrir celle-ci et venir visiter le bien, lors de plages horaires prévues à cet effet. Les visites permettent aux acquéreurs potentiels de découvrir le bien et de vérifier si celui-ci correspond à leurs envies et projets. Les visites peuvent se dérouler sur plusieurs jours, parfois plusieurs semaines.

Lors des visites libres, les acheteurs intéressés peuvent évaluer le montant d’éventuels travaux, voir par eux-mêmes les installations, la qualité du bien, son exposition… Ce n’est pas au vendeur d’effectuer les visites ! Un professionnel se charge de l’accueil des visiteurs et les informe en temps réel.

La vente immobilière interactive

enchère immo
Enchère immobilière dégressive ou progressive

Les acquéreurs potentiels qui ont visité le bien et veulent émettre une offre sont invités à s‘enregistrer et à se faire connaître. Le grand jour arrive. Les acheteurs intéressés doivent rejoindre une « salle des ventes virtuelle » en suivant un lien qui leur est communiqué, le jour de la vente, quelques minutes avant le début. Ils accèdent alors à une page qui présente le bien et qui précise comment la vente va se dérouler. La participation est totalement gratuite, tout comme l’émission d’une offre.

Une vente immobilière interactive peut prendre deux grandes formes :

  • Une enchère progressive : un prix de départ est proposé pour le bien immobilier. Ensuite, des offres peuvent être déposées. Selon un palier défini, les offres successives s’enchainent et font augmenter le prix de vente, jusqu’à ce qu’un acheteur l’emporte
  • Une vente au cadran : un prix de départ est proposé pour le bien immobilier. Ensuite, selon un intervalle de temps défini et un palier de prix connu à l’avance, le prix baisse. La vente se termine dès lors qu’une offre est émise. C’est le système de la vente dégressive.

Une vente aux enchères progressive ou une vente au cadran (prix dégressif) permettent de négocier le prix du bien d’une façon nouvelle pour les acheteurs, directement en ligne. Pour le vendeur, il est possible d’accéder à toutes les offres déposées. Une sécurité existe avec un prix plancher pour la vente, en deçà duquel la transaction ne peut pas avoir lieu.

Quelle que soit la forme de la vente organisée, il ne s’agit en aucun cas d’une vente notariée, c’est-à-dire initiée et gérée par un notaire. Dans le cadre d’une vente immobilière interactive, la salle de vente virtuelle est le lien entre acheteurs et vendeurs, avec l’éventuel support d’une agence immobilière. L’expertise du notaire intervient ensuite, une fois un accord trouvé pour la vente du bien immobilier.

Après la vente immobilière interactive

les étapes après une vente immobilière interactive
Que se passe t’il après une vente interactive ?

Une fois la vente effectuée, l’étape suivante consiste à se tourner vers les services d’un notaire pour que celui-ci puisse officialiser la transaction, et que le tout aboutisse à la signature de l’acte de vente définitif.

Côté acheteur, il faut apporter un plan de financement et s’engager en signant un compromis de vente ou une promesse de vente, comme cela est le cas avec une vente classique.

Côté vendeur, selon la nature de la vente immobilière interactive, il est possible de choisir l’acheteur qui vous apporte le plus de sécurité et en qui vous avez confiance. Vous pouvez retenir la meilleure offre, ou vous tourner vers une offre moins bonne sur le plan financier mais avec des garanties plus solides.

Fonctionnement d’une vente immobilière interactive

Le fonctionnement d’une vente immobilière interactive apporte de la souplesse et de la rapidité dans le monde des transactions immobilières. Tant pour un acheteur que pour un vendeur, ce mode de vente possède de nombreux atouts.

Une vraie garantie du prix du marché

Avec des enchères progressives ou dégressives, le prix de vente final reflète la réalité du marché immobilier et est cohérent avec le bien et sa valeur. En effet, ce n’est pas l’agent immobilier qui gère le prix, et aucun intermédiaire ne fait gonfler artificiellement la valeur du bien. La rencontre concrète de l’offre et de la demande est au cœur de la vente immobilière interactive. Bon pour les acheteurs et les vendeurs.

La transparence comme clé de la vente

Les acquéreurs potentiels ont accès aux offres en cours et peuvent se positionner. Pour le vendeur, il est possible de connaître les différentes propositions émises. Tout est communiqué et ouvert, en conservant l’identité de chaque partie.

La rapidité d’un processus en ligne

Vendeur, vendez mieux et plus rapidement. Avec moins d’effort et en moins de temps, vous pouvez trouver un acquéreur. Idem pour les professionnels. Les agences immobilières trouvent avec la vente immobilière interactive une solution pour créer l’événement, vendre un bien d’exception, ou encore dynamiser la vente d’un bien qui n’a pas encore trouvé preneur… C’est aussi une offre inédite qui permet de décrocher des mandats exclusifs, nécessaires pour déployer une vente immobilière interactive.

ces articles peuvent vous intéresser :
Immobilier interactif, c’est quoi ?
Comment ça marche l’immobilier interactif ?
Les bonnes raisons de choisir l’immobilier interactif
Enchère immobilière dégressive : les avantages
La vente notariale interactive, quelle différences ?
Vente immobilière en enchère VS immobilier interactif
Acheter un bien avec l’immobilier interactif
Vendre un bien avec l’immobilier interactif
Vendre au prix du marché avec la vente interactive
Particuliers et professionnels de l’immobilier, ils témoignent

Comment fonctionne une vente interactive immobilière ?
4.5 (89.23%) 13 votes

2 réactions sur “Comment fonctionne une vente interactive immobilière ?

  1. Depuis que je propose la vente interactive immobilière à mes vendeurs, je gagne plus de mandats exclusifs ! Ainsi je peux mieux travailler sur chaque bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *