Acheter un bien en immobilier interactif : comment faire ?

Comment acheter un bien en immobilier interactif ?

 

Les ventes immobilières interactives vous intéressent pour faire l’acquisition d‘un appartement ou d’une maison ? Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de l’achat d’une résidence principale ou secondaire, vous voulez acheter avec l’immobilier interactif. Voici comment profiter de cette solution avec le déroulement de tout le procédé, étape par étape et pourquoi choisir l’immobilier interactif.

comment acheter un bien en immobilier interactif ?
Trouver son futur logement avec l’immobilier interactif

Se préparer avant de se lancer dans un achat en immobilier interactif

Comme lors d’un achat immobilier par la voie classique, ne négligez pas votre préparation en amont. L’achat immobilier interactif n’est en effet qu’une partie du processus d’achat, qui sera ensuite finalisé via les services d’un notaire, comme toute vente ayant lieu en France. De même, la dématérialisation d’une partie de la vente (l’émission et la réception des offres) n’exonère pas les acquéreurs potentiels de devoir mener en amont une étude de financement. Il faut présenter un dossier et satisfaire à des critères pour pouvoir participer à la vente (voir plus bas « S’inscrire à la vente interactive »).

  • Déterminez le type de biens que vous ciblez : localisation, surface, équipements et bien entendu prix ;
  • Réalisez un plan de financement avec le concours d’un ou plusieurs établissements bancaires. Évaluez la part de votre apport personnel et le recours éventuel au crédit pour pouvoir financer un bien. Déterminez ainsi une enveloppe que vous pouvez consacrer à votre projet immobilier.

Ces étapes préalables ne doivent pas être négligées ! Que vous souhaitiez privilégier l’immobilier interactif pour acheter, ou qu’il s’agisse d’un canal complémentaire en plus de votre recherche par des agences immobilières ou de particulier à particulier, prenez le temps de bien définir votre besoin. Cette préparation incontournable vous permettra le jour de la vente d’effectuer une proposition financière de manière sereine, et de ne pas trembler au moment décisif.

Trouver des annonces avec l’immobilier interactif

Où trouver des biens immobiliers à vendre avec le système de l’immobilier interactif ? Encore peu répandue, la vente en ligne de biens immobiliers via des enchères progressives ou dégressives peut être proposée par un particulier ou par une agence immobilière. En effet, en particulier peut décider de se tourner vers cette solution et gérer seul la vente. Les agences immobilières également peuvent proposer une vente immobilière interactive.

vente aux enchères immobilière
La vente en ligne de biens immobilier


Afin de simplifier les démarches des acheteurs intéressés par la vente immobilière en ligne, kadran.immo a créé une base des enchères disponibles. En vous abonnant gratuitement, vous pouvez recevoir de manière régulière les nouveaux biens qui seront vendus via immobilier interactif, et ainsi faire partie des premiers à vous positionner.


Consultez les différentes annonces disponibles en ligne et identifiez le ou les biens qui vous intéressent. Vous avez trouvé un appartement ou une maison qui semble répondre à vos critères ? Alors faites-vous connaître auprès du professionnel chargé de la vente aux enchères. Présentez vos motivations et convenez avec lui d’un rendez-vous pour une visite.

Visiter un bien qui correspond à vos critères

L’immobilier interactif repose sur un processus d’achat/vente qui se déroule en ligne, mais une ou plusieurs visites préalables sont bien évidemment indispensables ! En tant qu’acheteur potentiel, vous pouvez aller découvrir le bien à l’occasion d’un rendez-vous personnalisé fixé avec le professionnel en charge de la vente. Il est parfois fréquent que la visite se déroule lors de portes ouvertes, avec plusieurs autres acquéreurs potentiels qui peuvent être dans les lieux au même moment.

visiter un bien immobilier
Acheter en immobilier interactif n’empêche pas la visite du bien


Sur place, vous pouvez visiter le bien, évoluer selon votre envie pour le découvrir. N’hésitez pas à poser toutes vos questions et à vous référer à la documentation qui vous sera fournie.

S’inscrire à la vente aux enchères immobilière interactive

Le bien que vous avez visité vous intéresse ? Vous souhaitez suivre la vente et éventuellement émettre une offre pour acquérir l’appartement ou la maison ? Alors demandez à vous inscrire. Vous devez remplir certaines conditions de participation, et votre inscription sera ensuite confirmée.

Si votre dossier est validé, vous allez recevoir un agrément de participation, ainsi que des informations pour vous connecter à la salle des ventes en ligne le jour de la vente. Vous disposez alors d’un lien unique d’accès sécurisé, qui vous permettra d’accéder à la salle d’enchères le jour J.

Déposer une offre

Lorsque le jour de la vente arrive, le moment est venu de vous connecter à la salle d’enchères. À la date et à l’heure prévue, la vente débute.

  • Il peut s’agir d’une vente avec des enchères progressives par paliers. Vous connaissez alors les offres en temps réel, et le prix demandé selon l’évolution des propositions émises par les autres acquéreurs potentiels.
  • Il peut s’agir d’une vente avec des enchères dégressives par paliers. Là encore, vous bénéficiez d’un suivi en temps réel. Le premier à se positionner et à émettre une offre remporte le bien.

Que les enchères immobilières soient dégressives ou progressives, plusieurs offres d’achat peuvent être récupérées. Le système fonctionne alors comme un appel d’offres et non comme une enchère classique. Cela permet aux vendeurs de disposer après la vente de plusieurs offres qui émanent de différents acquéreurs. Il peut alors prendre le temps de les découvrir et de sélectionner celle qui lui semble la plus sûre.

Après la vente

Une fois la vente en ligne terminée, acheteurs et vendeurs sont invités à se retrouver et à formaliser la vente devant un notaire. Comme cela est le cas pour une vente immobilière traditionnelle, il faut alors signer un compromis de vente qui va lancer les démarches et qui aboutira ensuite à la signature d’un acte définitif pour transférer la propriété.


L’immobilier interactif permet une rencontre de l’offre et la demande via une plate-forme en ligne. Les acheteurs et les vendeurs gagnent du temps et économisent de nombreux efforts pour réaliser les démarches d’acquisition ou de cession d’un bien.

 

La vente aux enchères immobilière est à la portée de tous !


Découvrez comment acheter un bien en immobilier interactif en vous lançant ! Suivez les étapes que nous venons de lister, repérez des biens qui correspondent à vos envies et suivez des ventes, même en simple spectateur, sans formuler d’offres. C’est en découvrant le processus et en comprenant la puissance de l’immobilier interactif que vous serez à l’aise et apte à formuler une offre lorsque le bien idéal se présentera à vous.

 

Page sœurs :

Immobilier interactif : pourquoi choisir cette solution ?

Vente notariale interactive et immobilier interactif avec un agent immobilier

Comment vendre un bien en immobilier interactif ?

Vendez au prix du marché avec la vente interactive

Comment fonctionne une vente interactive immobilière ?

3 réactions sur “Acheter un bien en immobilier interactif : comment faire ?

  1. Bonjour et merci bien pour cet article sur les différents moyens de comment acheter un appartement. Je ne connaissais pas encore la méthode de l’immobilier interactif. Le plan de financement est sûrement une bonne idée pour avoir une meilleure idée sur le budget pour l’achat immobilier. Ma mère a récemment vendu sa maison et cherche un nouvel appartement, je vais lui montrer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *